Notre histoire
Installée depuis 1971 sur la commune de Gilette, à 30 km au nord de Nice, La Mesta a établi dès sa création des relations étroites avec de grandes sociétés de la Pharmacie grâce à un savoir-faire particulier sur la manipulation de matières premières sensibles et une capacité à développer des Principes Actifs Pharmaceutiques complexes.
Filiale de grands groupes de la Chimie tels que Shell, Inspec, ou Laporte pendant près de 20 ans, La Mesta a profité de ces années pour intégrer les standards élevés en termes de Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnement.
A partir des années 2001 La Mesta a développé des technologies singulières en associant des compétences de Chimie Organique et d’Ingénierie au sein de ses équipes. Cette stratégie d’innovation lui a permis de se différencier de ses concurrents en offrant à ses clients des technologies propriétaires et des savoir-faire uniques dans le monde de la Chimie Fine.
Ce succès a été rendu possible par la vision entrepreneuriale à long terme de l’actionnaire de La Mesta qui a soutenu le développement d’équipements innovants pendant de longues années.
La société Yxens, groupe familial français à taille humaine, propriétaire de La Mesta depuis 2013, s’inscrit dans cette continuité avec la conviction que l’industrie a encore une place sur notre territoire, à condition qu’elle soit technologique et vertueuse.
Avec 50 ans d’expertise et grâce à des outils innovants et résolument tournés vers l’avenir La Mesta s’est hissée au rang des acteurs incontournables de la Chimie Fine européenne.