Continu
Depuis le début des années 2000, La Mesta a investi dans le but de développer un appareil permettant la fabrication en continu, à l’échelle industrielle, de produits de Chimie Fine. En 2004, un premier appareil appelé Raptor a permis de tester la fabrication en flux continu. Dès 2007, une campagne d’un ingrédient de parfumerie a été lancée marquant le début de l’utilisation industrielle de l’équipement. Depuis 2017, deux ateliers de fabrication automatisés sont dédiés à cette technologie.
Réacteur tubulaire possédant une chambre réactionnelle d’environ un litre équipé d’une agitation indépendante et doté d’un transfert thermique très efficace, le Raptor permet la mise en œuvre, à l’échelle industrielle, de réactifs dangereux ou de réactions très exothermiques en toute sécurité grâce à la miniaturisation du système.
Il permet également de travailler et/ou de supporter de hautes pressions jusqu’à 300 bars ainsi que des températures extrêmes -100°C à + 250°C. Le temps de séjour est généralement compris entre quelques secondes et 1 minute.
Enfin, Le matériau utilisé pour sa conception, l’Hastelloy, le rend résistant même aux conditions les plus corrosives.
Ces caractéristiques permettent la mise en œuvre de conditions intensifiées (température, pression, concentration) et l’optimisation des conditions opératoires. Cette technologie permet de diminuer les quantités de solvants ou de réactifs utilisées et de limiter ainsi la quantité de déchets générés. Cela rend le Raptor indispensable à La Mesta pour repenser les procédés dans le but de diminuer notre impact environnemental.
Cette technologie innovante nous permet de répondre aux différentes problématiques actuelles (sécurité, technicité, utilisation de matières sensibles, consommation énergétique…).
Actuellement, cet outil est utilisé industriellement en routine pour de nombreux produits sur tous les marchés y compris la Pharmacie ou les Arômes & Parfums en répondant aux exigences des bonnes pratiques de fabrication (BPF) ainsi que de la FSSC 22000 (Food Safety).
Après plus de 15 ans d’efforts, d’investissements et de travail, c’est aujourd’hui 30% de notre chiffre d’affaires qui est réalisé grâce à des produits dont au moins une étape utilise la technologie Continue/Raptor.
La Mesta est l’une des rares sociétés de Chimie Fine dans le monde capable de mettre en œuvre une technologie industrielle polyvalente en continu.